Pelt contre corona

Cher habitant de Pelt

Le nombre d’infections au coronavirus est en forte augmentation. Malheureusement, également à Pelt.

Ces dernières semaines, certaines écoles de Pelt ont déjà dû fermer leurs portes. Les cafés et les restaurants doivent rester fermés pour le moment. La vie culturelle et associative sont presque au point mort. Les hôpitaux seront peut-être dans quelques semaines plus en mesure d’aider tous les patients. Ailleurs dans notre pays, des hôpitaux d’urgence sont en cours de construction.

Nous devons réduire ensemble le nombre d’infections car :

  • Nous voulons que les enfants puissent continuer à aller à l’école. C’est important pour leur développement et leur bien-être. En raison de la fermeture de quelques écoles à Pelt, 800 enfants étaient à la maison la semaine dernière. De ce fait, les parents ont des difficultés à continuer à faire leur travail.
  • Nous voulons que les entreprises et les sociétés puissent rester ouvertes autant que possible.
  • Nous ne voulons pas que les gens se sentent seuls. Un lockdown complet plongerait beaucoup de gens dans la solitude.
  • Nous voulons que tous les malades puissent continuer à recevoir une aide médicale. Si le nombre d’infections continue à augmenter, il y aura trop peu de lits et trop peu de personnel soignant pour aider tout le monde.

Comment pouvez-vous aider ?

Le virus est partout dans notre communauté en ce moment. Il aime passer de personne en personne: au travail, à l’école, dans l’association, dans le club de sport et dans la famille. C’est pourquoi il est essentiel que vous rencontriez le moins de personnes possible en dehors de votre famille au cours des prochaines semaines.

Restez en contact avec votre famille en l’appelant ou en lui envoyant un message.

Avez-vous une réunion de votre association ? Reportez votre réunion ou organisez-la en ligne.

Vous souhaitez rendre visite à un voisin ou à un ami ? Ne le faites pas et appelez-le.

Doutez-vous qu’une activité soit autorisée par les règles ? Reportez votre activité. Il est préférable de ne pas se rencontrer pendant un certain temps. Ne faites pas preuve de créativité pour contourner les règles.

Lavez-vous les mains, gardez une distance d’au moins 1,5 mètres entre vous et portez un masque buccal.

Avez-vous besoin d’aide ?

Vous êtes souvent seul et avez besoin de bavarder ? Ou vous ne pouvez pas aller jusqu’au pharmacien ou au magasin ? Appelez-nous au 011 94 94 99 ou envoyez un e-mail à pelthelpt@gemeentepelt.be. Nous essayons toujours de vous aider.

Nous ne pouvons nous en sortir qu’ensemble. Le conseil communal vous remercie pour votre coopération ! #ensemblecontrecorona

Et si vous êtes malade?

Si vous avez l’une des plaintes suivantes, restez immédiatement à la maison et contactez votre
médecin de famille par téléphone:

  • refroidissement
  • toux
  • essoufflement
  • fièvre
  • perte soudaine du goût et de l’odorat (sans congestion nasale)
  • fatigue soudaine
  • diarrhée forte et aqueuse

Votre médecin vous dira si vous devez ou non passer un test Covid. Suivez toujours les conseils de votre médecin de famille.


Que faire si vous avez un test Covid positif?

  • Placez-vous en isolement pendant au moins 7 jours, à compter du début de vos maux. Vous n’êtes autorisé à sortir de l’isolement que lorsque vous n’avez plus de fièvre pendant 3 jours et que vos symptômes se sont nettement améliorés.
  • Vos colocataires et les personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts étroits doivent se mettre en quarantaine pendant 10 jours. Cela signifie qu’ils doivent rester à la
    maison pendant 10 jours sans recevoir de visiteurs, à compter du dernier contact avec la personne infectée. Après cela, ils doivent être très prudents pendant 4 jours et limiter leurs contacts.

Que faire si vous avez été en contact avec une personne infectée?

Avez-vous passé plus de 15 minutes à moins de 1,5 mètre d’une personne infectée ? Vous êtes alors un contact à haut risque et devez être mis en quarantaine pendant 10 jours, avec 4 jours de vigilance supplémentaires par la suite.

Présentez-vous des symptômes de maladie pendant la quarantaine ? Alors, appelez votre médecin. Votre médecin vous dira si vous devez faire un test Covid

Plus d’infos: